Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilActualitésPrésentationHistoire
Un château de rêve.

Les personnes qui ont souvent aperçu à mi-côte la silhouette originale et élégante du château Stephen-Liégeard à Brochon, et qui visitent le château, disent toutes regretter de ne pas l'avoir visité plus tôt, et expriment à la fois leur plaisir et leur étonnement devant la beauté des ornements architecturaux et leur richesse. Et c'est bien compréhensible. Ce château, rêvé, puis réalisé par un homme de haute culture, qui s'est entouré des meilleurs artistes, est une fête somptueuse pour l'imaginaire.
Extérieur3.JPG
Évoquant le plus souvent l'architecture du XVIe siècle et les châteaux de la Loire, il propose aussi une aile classique, une grande ouverture néo-gothique, des pièces aux élégants lambris Louis XVI et aux plafonds de tendance rocaille, une façade illustrée de figures rappelant le temps des premiers ducs de Bourgogne, et enfin une gracieuse statue de jeune femme nue nommée « La source », de pur style Art Nouveau. Cet éclectisme pourrait surprendre. En fait ces éléments relativement autonomes composent une harmonie nouvelle, et surtout proposent une promenade à travers les siècles, propice à la rêverie.
Il y a tous ces mascarons, dont deux évoquent une tête de faune terrifiante, ces figures bizarres et mystérieuses d'hommes et de femmes les bras écartés, dont le corps est terminé par deux queues de sirène ; dans les vitraux on peut être surpris par des illustrations mêlant règne animal et règne végétal dans la tradition de l'art grotesque.
Faune.jpgIntérieur5.JPG
Le château de Brochon
Lire la suite.
Vidéo